×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/maximefog/www/includes/menu.inc).

Étude de cas

——

Revue numérique annuelle, bilingue et gratuite, antiAtlas Journal ouvre un espace éditorial dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. Reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d’édition et de modélisation de la recherche.

 

Design

01

Conçue et dirigée par Thierry Fournier et créée avec Alexandre Dechosal(les Papascript), la conception éditoriale et graphique de la revue s’empare des potentialités d’une publication numérique pour étendre l’expérience de lecture de textes de recherche. Son design par « nappes » pour chaque article permet plusieurs niveaux de découverte : celui du texte, mais aussi le réseau et le paysage qu’il constitue avec l’ensemble de son iconographie.

Développement 

02

En ouvrant des voisinages et de circulations multiples entre textes et images, on autorise ainsi des parcours transversaux et des échelles variables de perception, qu’une organisation linéaire ne permettrait pas – bien qu’elle soit toujours disponible par la version PDF. Certaines très grandes images débordent largement des écrans : la circulation exclusive dans une image devient un des récits proposés, au même titre que la circulation dans un texte.

Résultats

03

Créé sur-mesure, à partir d'un worpdress, antiAtlas est vraiment un site à part entière. Le fait de pouvoir donner la possibilité de créer des mises en page unique reprenant la métaphore de la cartographie, le tout en épousant et réinventant les règles de l'édition classique (note de bas de page, pagination, sens de lecture…) donne à l'utilisateur une expérience unique. Ce projet a remporté un vif succès. Il a été présenté au Palais de Tokyo dans une exposition sur le design. 

Et si l’on parlait de votre projet ?

Vous souhaitez parler de votre projet, en savoir plus sur moi ou encore simplement discuter ?